En attendant de nous retrouver, quelques images
Une année vient de s'écouler avec peu de contacts, 2 confinements, des vacances, une rentrée chaotique, masquée.
Un joli et chouette partage d'images et d'évasions proposés par Alexis pour Redbull.
Que c'est long..., en attendant de nous retrouver, d'autres images
Une magnifique sortie et expérience de Philippe
"En attendant de pouvoir retourner s'entraîner, un petit "trip report" de l'expédition de seatrekking réalisée ce weekend.
Ma petite équipe et moi-même avons donc parcouru toute la longueur du Parc des Calanques (des Goudes à Cassis) dans le cadre du programme "Calanques Propres 2020" et pour récolter des fonds pour la
Fondation Pure Ocean.
En quelques chiffres:
- 3 jours en mer
- 5 participants
- 15 heures dans l'eau
- 20 km en mer, 3km en vertical! 5km à terre
- 80kg de déchets ramassés
- Observations de biodiversité avec identification des espèces invasives et santé du corail
- Un cadre exceptionnel exploré en long et en profondeur avec couchage à bord d'un voilier dans les Calanques."
En Formation IE le week end du 12 octobre
Cette saison, 7 premiers volontaires pour un stage initial organisé à Montreuil. Beaucoup d'échnages, de supports à partager. Victoire Daniel, David et Christophe ont transmis leurs passions et leurs savoirs. Bientôt du co-encadrement pour ces stagiaires !
En septembre, c'est la rentrée ! La joie de nous retrouver d'abord à la fosse et puis dasn le bassin de Montreuil ! Une belle nouvelle avec l'annonce de bébés Apnée passion qui pointeront le bout de leurs nez en janvier, impatience impatience.
Un weekend de rêve sur un bateau pour une dizaine d'entre nous dans les calanques ! des photos et des news à venir.
En Mai, C'est le retour à Beaumont, sous un soleil estival, une visibilité remarquable et seulement 9 personnes sur le site (que des apnéistes AP).
L'occasion pour tout le monde de réviser la descentre en poids constant et la gueuze, mais aussi de faire quelques rencontres surprenantes...
En Mai, Coupe de France d'apnée à Montreuil, l'occasion pour tout le club de se réunir autour d'une piscine et d'une ambiance qui détonne !
Petit reportage radio et quelques photos à la clé :
Mais en avril c'est aussi le passage des niveaux pour nos courageux !Ils sont beaux nos nouveaux diplômés! Validation du niveau Apnéiste Confirmés Eau Libre dimanche dernier dans le chouette cadre de Beaumont-sur-Oise. Descentes au câble, gueuse et sauvetages validés dans une eau a 8-12 degrés! Bravo!Images de Ben Devy
Nettoyage du Vieux-Port de Marseille : Apnée Passion est présent !
Afin de montrer l'intérêt que porte le club à l'environnement, nous nous sommes associés pour la seconde année à l'action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille. Au coté des sociétés nautiques et des associations de plongeurs, nous serons dans l'eau pour sortir un maximum de déchets qui polluent ce lieu.
En 2017, une semaine après le nettoyage, une baleine se perdait dans les eaux nettoyées du port.
Une rénovation à Montreuil et la découverte de deux bassins à Bondy avec des équipes super sympas
La piscine de Montreuil fait peau neuve et réouvrira en septembre 2018. En attendant de mars à juillet, nous avons eu le plaisir de découvrir deux bassins à Bondy, et des équipes techniques super sympa. merci à eux pour cet accueil !
des sorties sur des weeledns à Lérins, à Port Cros et une demai journée au merveilleux lac de Beaumont
voir page voyages pour les deux weekends
pour la sortie Beaumont, 12 personnes dans le lac chaud en surface et un peu moins à partir de 12m.Une splendide visibilité sous l'eau, des sauts de poissons nous ont accueilli.
Un pique nique sympa avant de quitter les lieux. A refaire en septembre !
Coupe de France d'Apnée :
De jolis résultats de la part de la Team Apnée Passion avec victoire au combiné pour Nicolas Aubry et au 16x50 pour Jules Bernard.
Arthur était présent pour donner les dernières conseils aux compétiteurs.
60 compétiteurs, 70 bénévoles, 130 sourires, et 450 likes !
Championnats d'Europe outdoor : :
De jolis résultats de l'équipe de France avec notamment alice Modolo, Thomas Bouchard et Arnaud Jerald.
Place à une longue plage de décompression, de repos pour Arthur. Il nous reviendra tout frais en décembre.
Reprise des activités :
Accueil des nouveaux au sein du club, reprise de la piscine, de la fosse et une belle sortie au lac de Beaumont Sur Oise.
Cette sortie en milieu naturel sera à refaire
Fin de saison :
Une dernière séance toujours aussi animée avec des exercices d'apnée ludiques, et bien sûr des rires ! les photos seront en galerie
Bravo à Victoire, Chloé, Jules, Rémy, Yann, Mika, renaud ! La saison prochaine ils encadreront
Voyage aux iles de Lérins : Avec les BoGoss de Freetodive, nous sommes partis à 25 sur les iles de Lérins pour 3 jours dédiés à la bonne humeur et à l'apnée. temps magnifique, lieux splendides, et de bien belles descentes dans le bleu !
Galerie de photos en page photos et des infos en page Voyage
Championnat d’Europe Piscine Italie Caliari 12-18 juin 2017 :
15 nations étaient présentes pour ces Championnats d’Europe CMAS.
On notera la domination du croate Goran Colak qui obtient 3 médailles d’or (DNF 205,97 mètres, STAT 9,58 minutes, DYN 279,39 mètres) et une médaille d’argent en bi-palmes avec 244,7 mètres.
L’italie remporte 15 médailles avec notamment Alessia Zecchini qui tout juste quelques semaines après son record du monde en poids constant AIDA obtenu au Vertical Blue (104 mètres) démontre qu’elle est une athlète complète en remportant 3 médailles (DYN 232,31 mètres (or), DYN bi-palmes 194,57 mètres (argent), DNF 156,95 mètres (argent).
Chez les tricolores, Béatrice DEL NEGRO obtient une belle médaille de bronze en statique avec 7,16 minutes (record de France FFESSM) (1 ère selection en équipe de France FFESSM).
Olivier ELU se hisse à la 4ème place avec 246,33 mètres en DYN (nouveau max) et réalise un très belle performance en DNF avec 185,23 mètres.
Guillaume BOURDILA pour sa première selection en équipe de France réalise deux très belles performances avec 233,46 mètres en DYN et 182,78 en DNF.
Kevin PROVENZANI se classe 5 ème au 16*50 en 10.38 minutes (il fallait nager en 9.45 minutes pour être sur le podium).
Héléne GASS se classe 5 ème au 16*50 en 13.29 minutes.
Pascal REBOUL qui a remplacé Vincent MATHIEU sort en-dessous de son niveau vers 6 minutes en STAT mais réalise une très belle performance en bi-palmes avec 169,8 mètres.
Le francilien Brice LEQUETTE réalise 185,7 mètres en bi-palmes et 222,62 mètres en DYN (soit deux nouveaux max).
Notre compagnon d’entrainement Arthur GUERIN BOERI n’a pas réussi ses performances en DYN et DNF, il faut souligner qu’il a déjà obtenu un record du monde cette année avec 175 mètres en DYN sous la glace, qu’il est difficile d’être en forme en continu et qu’on attend à chaque fois beaucoup de lui (trop sans doute).
Depuis quelques mois, il a réussi son passage en statut professionnel et cela lui demande beaucoup d’engagements.
La saison estivale et les entrainements en profondeur vont lui permettre de "souffler" un peu et de se remobiliser pour les prochaines échéances.
RIFAA : session de plus de 20 personnes du club et des amis du club de Rémi C
Passage des niveaux A2 au sein duc club : de beaux progrès. Bravo !
Nice Abyss Contest : de bien beaux résultats avec en sans palme, 50m atteint par Nicolas, qui retrouve son plus joli sourire et 38m pour une première participation de Jules. Bravo à tous les deux !
Championnats du Monde en Italie : d'incroyables résultats pour l'Equipe de France
Epreuve de Dynamique sans palme :
Arthur Guérin franchit les 220m mais sa distance n'est pas validée pour un léger retard au départ ! Quelle belle performance tout de même !
Olivier Elu remporte la médaille d'or avec une distance de 189,65m ! Quel exploit ! Record du Monde à la clé.. oui je sais Arthur a fait 207 m aux championnats de France.. mais les protocoles étant différents, les homologations aussi...
Epreuve de Statique :
Vincent Mathieu remporte l'or avec 8 minutes 40 et Jean Baptiste Savornin l'argent avec 8 minutes 31 ! Joli doublé ! Rappelez vous à la compétition à Montreuil, les deux étaient déjà là avec de jolis temps.
Magalie Siterre remporte l'Argent avec un temps impressionnant de 6 minutes 38, nouveau record de France.
Epreuve du 16x50m :
Kevin Provenzani bat le record de France en 10 minutes 36 et obtient la médaille d'argent
Epreuve du dynamique :
Arthur devient le premier homme à atteindre la barre des 300m (4 minutes 30 de nage en apnée...) ! Quel compétiteur ! Il a su transformer son énorme déception du sans palme et atteindre cette barre qui le chatouillait tant ! Bravo à lui ( Et vivement lundi qu'il nous raconte ses sentiments
Un autre record est tombé, 250m avec Alessia Zecchini !
Championnat de France à Chartres le 15 et 16 mai 2016, 4 actuels membres du club ont été qualifiés, Arthur, Nicolas, Thibault et Thomas.
Arthur a été déclassé après ses 225m en Dynamique pour un raté de protocole et le lendemain a battu le record en sans palme avec 207m !
Thomas a amélioré ses records personnels en plame et sans palme.
Thibault a tapé les 200m en palme et a été sanctionné pour diverses choses.
Bravo à tous les 4 !
A noter également le plaisir de retrouver des anciens du club, Romain (grosse perf en statique), Eric et Lydia qui a pris la première place en dynamique sans palme.
Stage final réussi pour 3 nouveaux MEF1 du club, Joseph, Thomas et Christophe. Bravo à eux ! Ils sont les premiers apnéistes à avoir eu le plaisir d'évoluer dans l'eau claire de Beaumont sur Oise, les premiers à avoir réussi un diplôme sur ce magnifique lieu, et en présence de Francis Merlo, s'il vous plait !
Merci à Francis pour nous avoir permis de le faire, pour son plaisir communicatif, pour nos échanges tout au long de la journée.
Merci au Jury composé de Sylvie, Patrick et Lionel.
Merci à Sylvie Sicre Bellage et aux bénévoles qui ont aidé à la réussite de cette journée.
Lancement des formations IE2 au sein du club, 6 sont en train d'étudier la physique, la physio, la pédagogie, et surtout la mise en sécurité sous toutes ses formes !
Le 13 décembre au stade nautique de Montreuil a eu lieu la première manche de la coupe de France d'apnée indoor.
Une superbe journée avec de grosses performances.
Tout d'abord une mention spéciale à l'équipe technique de la piscine dont les membres ont su nous aider à gérer cette journée. Un grand merci !
Coté compétition, du coté de nos apnéistes engagés, Arthur, Nicolas, Jules, David, Thomas, Thibault, de très belles prestations avec sur les deux premières marches du podium du combiné, Arthur et Nicolas.
En Dynamique, Arthur a dépassé les 250m ! Une performance de niveau mondial
Sans Palme, Nicolas a atteint les 200m !
Thomas, Jules et Thibault ont battu leurs records personnels dans plusieurs épreuves
David a tenté d'imiter Eric aux championnats du Monde en oubliant son plomb de cou ! Quel dommage !
Arthur, à nouveau Champion du monde !
Après son titre en Dynamique sans palme dnas la piscine de Mulhouse lors des championnats du Monde, il devient champion du Monde et recordman du Monde dans l'épreuve du Jump Blue. une épreuve particulière consistant à suivre un parcours sous 15m d'eau. Arthur aura fait 201m. Notre ami Xavier Delpit s'empare de la médaille de bronze.
A la veille de la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain sur les changements climatiques, l'université Inter-âges de la Sorbonne, en partenariat avec l’Institut océanographique propose un cycle de 12 conférences payantes pour mieux comprendre les enjeux des changements climatiques sur les océans :
Océan et climat : l’avenir de la planète
Ce cycle destiné au grand public expliquera le fonctionnement de la machine Océan-Climat, et indiquera les évolutions à attendre dans le cadre du changement climatique, en particulier les implications sur les êtres vivants.
Les conférenciers appartiennent au Laboratoire d’océanographie et du climat (LOCEAN), au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et au Laboratoire d’océanologie et de géosciences (LOG).
Cette série de 12 conférences se déroulera dans le grand amphithéâtre de la Maison des Océans à Paris, les lundis à 18h30, du 12 octobre 2015 au 25 janvier 2016.
Toutes les infos ici : CONFÉRENCES OCÉAN ET CLIMAT
Bonjour à tous,
Lundi prochain 21 sept 18h30, juste avant la première séance d'apnée de l'année, vous êtes tous conviés à une rencontre-exposition (photo/vidéo) sur la pêche traditionnelle autour du monde à La Recyclerie, Paris 18
Au programme : présentation du voyage à la rencontre des pêcheurs du monde que j'ai effectué avec un ami, exposition des techniques insolites de pêche et de chasse sous-marine recensées pendant le voyage, débat sur les enjeux liés à la pêche traditionnelle avec l'association BLOOM.
Nous terminerons par une séance du signatures du livre "Pêcheurs autour du monde. Un an de voyage en mers lointaines" que nous avons publié en mars dernier sur ce tour du monde à la rencontre des pêcheurs traditionnels.
Toutes les infos ici : PÊCHE TRADITIONNELLE AUTOUR DU MONDE
Vous êtes tous les bienvenus, mais ensuite, ne soyez pas en retard à Montreuil !
Bonne journée ;-)
Guillaume Daoulas
L’émotion dans la communauté mondiale de l’apnée est vive après la mésaventure qui
est arrivée à Guillaume Néry ce 10 septembre .
Le champion français devait tenter de battre le record du monde de poids constant en essayant d’atteindre -129 m.
Soit un mètre de plus que le record actuel d’Alexey Molchanov. Fort de ses -126 m de mardi (nouveau record de France) Guillaume nous avait alors annoncé qu’il tenterait de battre le record du monde.
Même s’il y a toujours des moments de doutes avant une perf, cette belle plongée à -126 m au protocole solide avait placé Guillaume en confiance.
Si en apnée comme dans d’autre sport le scenario n’est jamais écrit à l’avance quant à l’issue d’une perf’, le
scenario du jour est inédit dans l’histoire de l’apnée à haut niveau.
Ce matin, Guillaume devait donc plonger une dernière fois avant les mondiaux AIDA dans le cadre de la
pré-compétition à Limassol (Chypre). Cette compétition beaucoup d’athlètes l’avaient intégrée dans leur progression pour arriver au top niveau pour les mondiaux. C’est le cas par exemple de Morgan
Bourc’His, d’Aurore Asso ou de Stéphane Tourreau pour ne citer qu’eux.
Or ce jeudi 10 septembre, l’organisateur de la pré-compétition (et donc des mondiaux AIDA) de Chypre s’est trompé de
10 m dans la longueur du câble. Ainsi, au lieu de plonger à -129m comme prévu, Guillaume Néry a plongé à -139 m en poids constant sans le savoir. Soit 13m de plus que son record personnel de mardi !
A cette profondeur treize mètres c’est un Everest ! On peut malheureusement imaginer la suite. Guillaume a syncopé à 15/20 m de la surface. Sa plongée a duré 3’56 alors que sa perf à -126 avait duré
3’19. Victime d’un squeeze (déchirement d’alvéoles pulmonaires), Guillaume a été mis sous oxygénothérapie. Le drame a été évité de justesse. Guillaume est sain et sauf.
Source France Apnée
Interview complet à lire ici : GUILLAUME NERY
Arthur et Eric étaient sélectionnés en équipe de France.
Arthur nous revient avec une médaille d'or pour le dynamique sans palme et un record du monde en bassin de 50m.
C'est Alexis Duvivier, copain de club de Romain, qui a remporté l'épreuve du dynamique avec palme avec un record du monde à la clé.
4 participants chez les Hommes et 2 chez les Femmes, le club était très bien représenté.
Arthur a remporté les médailles d'or en dynamique avec palme, dynamique sans palme, et le Combiné.