Oui M'sieur… l'apnée chez nous c'est sérieux !
Oui M'sieur… l'apnée chez nous c'est sérieux !

Ici, ce sont les NEWS fraîches, chlorées ou salées...

En octobre 2017

 

Championnats d'Europe outdoor : :

 

De jolis résultats de l'équipe de France avec notamment alice Modolo, Thomas Bouchard et Arnaud Jerald. 

Place à une longue plage de décompression, de repos pour Arthur. Il nous reviendra tout frais en décembre.

En septembre 2017

 

Reprise des activités :

 

Accueil des nouveaux au sein du club, reprise de la piscine, de la fosse et une belle sortie au lac de Beaumont Sur Oise. 

Cette sortie en milieu naturel sera à refaire

En Juillet 2017

 

Fin de saison :

 

Une dernière séance toujours aussi animée avec des exercices d'apnée ludiques, et bien sûr des rires ! les photos seront en galerie

 

Bravo à Victoire, Chloé, Jules, Rémy, Yann, Mika, renaud ! La saison prochaine ils encadreront 

En Juin 2017

Voyage aux iles de Lérins : Avec les BoGoss de Freetodive, nous sommes partis à 25 sur les iles de Lérins pour 3 jours dédiés à la bonne humeur et à l'apnée. temps magnifique, lieux splendides, et de bien belles descentes dans le bleu !

Galerie de photos en page photos et des infos en page Voyage

 

Championnat d’Europe Piscine Italie Caliari 12-18 juin 2017 :

 

15 nations étaient présentes pour ces Championnats d’Europe CMAS.

On notera la domination du croate Goran Colak qui obtient 3 médailles d’or (DNF 205,97 mètres, STAT 9,58 minutes, DYN 279,39 mètres) et une médaille d’argent en bi-palmes avec 244,7 mètres.

L’italie remporte 15 médailles avec notamment Alessia Zecchini qui tout juste quelques semaines après son record du monde en poids constant AIDA obtenu au Vertical Blue (104 mètres) démontre qu’elle est une athlète complète en remportant 3 médailles (DYN 232,31 mètres (or), DYN bi-palmes 194,57 mètres (argent), DNF 156,95 mètres (argent).

 

Chez les tricolores, Béatrice DEL NEGRO obtient une belle médaille de bronze en statique avec 7,16 minutes (record de France FFESSM) (1 ère selection en équipe de France FFESSM).

Olivier ELU se hisse à la 4ème place avec 246,33 mètres en DYN (nouveau max) et réalise un très belle performance en DNF avec 185,23 mètres.

Guillaume BOURDILA pour sa première selection en équipe de France réalise deux très belles performances avec 233,46 mètres en DYN et 182,78 en DNF.

Kevin PROVENZANI se classe 5 ème au 16*50 en 10.38 minutes (il fallait nager en 9.45 minutes pour être sur le podium).

Héléne GASS se classe 5 ème au 16*50 en 13.29 minutes.

Pascal REBOUL qui a remplacé Vincent MATHIEU sort en-dessous de son niveau vers 6 minutes en STAT mais réalise une très belle performance en bi-palmes avec 169,8 mètres.

Le francilien Brice LEQUETTE réalise 185,7 mètres en bi-palmes et 222,62 mètres en DYN (soit deux nouveaux max).

 

Notre compagnon d’entrainement Arthur GUERIN BOERI n’a pas réussi ses performances en DYN et DNF, il faut souligner qu’il a déjà obtenu un record du monde cette année avec  175 mètres en DYN sous la glace, qu’il est difficile d’être en forme  en continu et  qu’on attend à chaque fois beaucoup de lui (trop sans doute).

Depuis quelques mois, il a réussi son passage en statut professionnel et cela lui demande beaucoup d’engagements.

La saison estivale et les entrainements en profondeur vont lui permettre de "souffler" un peu et de se remobiliser pour les prochaines échéances.

 

En avril 2017

RIFAA : session de plus de 20 personnes du club et des amis du club de Rémi C

Passage des niveaux A2 au sein duc club : de beaux progrès. Bravo !

 

En Juin 2016

Nice Abyss Contest : de bien beaux résultats avec en sans palme, 50m atteint par Nicolas, qui retrouve son plus joli sourire et 38m pour une première participation de Jules. Bravo à tous les deux !

 

Championnats du Monde en Italie : d'incroyables résultats pour l'Equipe de France

Epreuve de Dynamique sans palme :

Arthur Guérin franchit les 220m mais sa distance n'est pas validée pour un léger retard au départ ! Quelle belle performance tout de même !

Olivier Elu remporte la médaille d'or avec une distance de 189,65m ! Quel exploit ! Record du Monde à la clé.. oui je sais Arthur a fait 207 m aux championnats de France.. mais les protocoles étant différents, les homologations aussi...

 

Epreuve de Statique :

Vincent Mathieu remporte l'or avec 8 minutes 40 et Jean Baptiste Savornin l'argent avec 8 minutes 31 ! Joli doublé ! Rappelez vous à la compétition à Montreuil, les deux étaient déjà là avec de jolis temps.

Magalie Siterre remporte l'Argent avec un temps impressionnant de 6 minutes 38, nouveau record de France.

 

Epreuve du 16x50m :

Kevin Provenzani bat le record de France en 10 minutes 36 et obtient la médaille d'argent

 

Epreuve du dynamique :

Arthur devient le premier homme à atteindre la barre des 300m (4 minutes 30 de nage en apnée...) ! Quel compétiteur ! Il a su transformer son énorme déception du sans palme et atteindre cette barre qui le chatouillait tant ! Bravo à lui ( Et vivement lundi qu'il nous raconte ses sentiments

 

Un autre record est tombé, 250m avec Alessia Zecchini !

Arthur et Lydia à Chartres

En Mai

 

Championnat de France à Chartres le 15 et 16 mai 2016, 4 actuels membres du club ont été qualifiés, Arthur, Nicolas, Thibault et Thomas.

Arthur a été déclassé après ses 225m en Dynamique pour un raté de protocole et le lendemain a battu le record en sans palme avec 207m !

Thomas a amélioré ses records personnels en plame et sans palme.

Thibault a tapé les 200m en palme et a été sanctionné pour diverses choses. 

Bravo à tous les 4 !

A noter également le plaisir de retrouver des anciens du club, Romain (grosse perf en statique), Eric et Lydia qui a pris la première place en dynamique sans palme. 

En Février

 

Stage final réussi pour 3 nouveaux MEF1 du club, Joseph, Thomas et Christophe. Bravo à eux ! Ils sont les premiers apnéistes à avoir eu le plaisir d'évoluer dans l'eau claire de Beaumont sur Oise, les premiers à avoir réussi un diplôme sur ce magnifique lieu, et en présence de Francis Merlo, s'il vous plait !

Merci à Francis pour nous avoir permis de le faire, pour son plaisir communicatif, pour nos échanges tout au long de la journée.

Merci au Jury composé de Sylvie, Patrick et Lionel.

Merci à Sylvie Sicre Bellage et aux bénévoles qui ont aidé à la réussite de cette journée.

En Janvier

 

Lancement des formations IE2 au sein du club, 6 sont en train d'étudier la physique, la physio, la pédagogie, et surtout la mise en sécurité sous toutes ses formes !

Première manche de Coupe de France

 

Le 13 décembre au stade nautique de Montreuil a eu lieu la première manche de la coupe de France d'apnée indoor. 

Une superbe journée avec de grosses performances.

Tout d'abord une mention spéciale à l'équipe technique de la piscine dont les membres ont su nous aider à gérer cette journée. Un grand merci !

Coté compétition, du coté de nos apnéistes engagés, Arthur, Nicolas, Jules, David, Thomas, Thibault, de très belles prestations avec sur les deux premières marches du podium du combiné, Arthur et Nicolas.

En Dynamique, Arthur a dépassé les 250m ! Une performance de niveau mondial

Sans Palme, Nicolas a atteint les 200m ! 

Thomas, Jules et Thibault ont battu leurs records personnels dans plusieurs épreuves

David a tenté d'imiter Eric aux championnats du Monde en oubliant son plomb de cou ! Quel dommage !

Championnat du Monde Outdoor CMAS

 

Arthur, à nouveau Champion du monde !

Après son titre en Dynamique sans palme dnas la piscine de Mulhouse lors des championnats du Monde, il devient champion du Monde et recordman du Monde dans l'épreuve du Jump Blue. une épreuve particulière consistant à suivre un parcours sous  15m d'eau. Arthur aura fait 201m. Notre ami Xavier Delpit s'empare de la médaille de bronze.

 

Conférences université Inter âges : OCÉAN ET CLIMAT

 

A la veille de la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain sur les changements climatiques, l'université Inter-âges de la Sorbonne, en partenariat avec l’Institut océanographique propose un cycle de 12 conférences payantes pour mieux comprendre les enjeux des changements climatiques sur les océans :

 

Océan et climat : l’avenir de la planète

 

Ce cycle destiné au grand public expliquera le fonctionnement de la machine Océan-Climat, et indiquera les évolutions à attendre dans le cadre du changement climatique, en particulier les implications sur les êtres vivants.

 

Les conférenciers appartiennent au Laboratoire d’océanographie et du climat (LOCEAN), au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et au Laboratoire d’océanologie et de géosciences (LOG).

 

Cette série de 12 conférences se déroulera dans le grand amphithéâtre de la Maison des Océans à Paris, les lundis à 18h30, du 12 octobre 2015 au 25 janvier 2016.

 

Toutes les infos ici :  CONFÉRENCES OCÉAN ET CLIMAT 

Guillaume Daoulas nous invite ! - Récit d'un voyage extraordinaire

 

Bonjour à tous,

 

Lundi prochain 21 sept 18h30, juste avant la première séance d'apnée de l'année, vous êtes tous conviés à une rencontre-exposition (photo/vidéo) sur la pêche traditionnelle autour du monde à La Recyclerie, Paris 18

 

Au programme : présentation du voyage à la rencontre des pêcheurs du monde que j'ai effectué avec un ami, exposition des techniques insolites de pêche et de chasse sous-marine recensées pendant le voyage, débat sur les enjeux liés à la pêche traditionnelle avec l'association BLOOM.

Nous terminerons par une séance du signatures du livre "Pêcheurs autour du monde. Un an de voyage en mers lointaines" que nous avons publié en mars dernier sur ce tour du monde à la rencontre des pêcheurs traditionnels.

 

Toutes les infos ici :  PÊCHE TRADITIONNELLE AUTOUR DU MONDE 

 

Vous êtes tous les bienvenus, mais ensuite, ne soyez pas en retard à Montreuil !

 

Bonne journée ;-)

 

Guillaume Daoulas

Guillaume Nery frolle l'accident ! - Pré-mondiaux AIDA de Chypre - 10/09/2015

 

L’émotion dans la communauté mondiale de l’apnée est vive après la mésaventure qui est arrivée à Guillaume Néry ce 10 septembre .
Le champion français devait tenter de battre le record du monde de poids constant en essayant d’atteindre -129 m. Soit un mètre de plus que le record actuel d’Alexey Molchanov. Fort de ses -126 m de mardi (nouveau record de France) Guillaume nous avait alors annoncé qu’il tenterait de battre le record du monde. Même s’il y a toujours des moments de doutes avant une perf, cette belle plongée à -126 m au protocole solide avait placé Guillaume en confiance.
Si en apnée comme dans d’autre sport le scenario n’est jamais écrit à l’avance quant à l’issue d’une perf’, le scenario du jour est inédit dans l’histoire de l’apnée à haut niveau.
Ce matin, Guillaume devait donc plonger une dernière fois avant les mondiaux AIDA dans le cadre de la pré-compétition à Limassol (Chypre). Cette compétition beaucoup d’athlètes l’avaient intégrée dans leur progression pour arriver au top niveau pour les mondiaux. C’est le cas par exemple de Morgan Bourc’His, d’Aurore Asso ou de Stéphane Tourreau pour ne citer qu’eux.
Or ce jeudi 10 septembre, l’organisateur de la pré-compétition (et donc des mondiaux AIDA) de Chypre s’est trompé de 10 m dans la longueur du câble. Ainsi, au lieu de plonger à -129m comme prévu, Guillaume Néry a plongé à -139 m en poids constant sans le savoir. Soit 13m de plus que son record personnel de mardi ! A cette profondeur treize mètres c’est un Everest ! On peut malheureusement imaginer la suite. Guillaume a syncopé à 15/20 m de la surface. Sa plongée a duré 3’56 alors que sa perf à -126 avait duré 3’19. Victime d’un squeeze (déchirement d’alvéoles pulmonaires), Guillaume a été mis sous oxygénothérapie. Le drame a été évité de justesse. Guillaume est sain et sauf.

 

Source France Apnée

Interview complet à lire ici :  GUILLAUME NERY 

Hommage à Natalia Molchanova - Compétition AIDA du 11/09/2015

 

À tous les ressortissants Aida, clubs et apnéistes, rejoignez-nous SVP le 11 septembre pour une prise de souffle infime afin d'honorer la magnifique Natalia Molchanova.
Il y aura un hommage à la cérémonie d'ouverture des Championnats du monde de Profondeur à Chypre et nous voudrions que tout le monde, dans le monde entier, participe.
Joignez-vous à cet hommage et envoyez ensuite une photo ou un clip vidéo honorant Natalia. Nous compilerons toutes les soumissions et montrerons la vidéo/slide-show à la cérémonie finale et sur Facebook.
Plus de détails à suivre dans les prochains jours.
 
Carla Sue Hanson
AIDA secrétariat

Championnats du Monde CMAS Mulhouse -  Juillet 2015

Arthur et Eric étaient sélectionnés en équipe de France.

Arthur nous revient avec une médaille d'or pour le dynamique sans palme et un record du monde en bassin de 50m.

C'est Alexis Duvivier, copain de club de Romain, qui a remporté l'épreuve du dynamique avec palme avec un record du monde à la clé.

Résultats de l'équipe de France
Rédaction et diffusion par le DTN de l'équipe de France
2015 Mulhouse EDF Apnée indoor Médaillés[...]
Document Adobe Acrobat [4.0 MB]
Article de subaqua de septembre sur les résultats
subaqua1.pdf
Document Adobe Acrobat [365.3 KB]
Suite de cet article
subaqua2.pdf
Document Adobe Acrobat [374.0 KB]

Championnats de France - Juillet 2015

4 participants chez les Hommes et 2 chez les Femmes, le club était très bien représenté. 

Arthur a remporté les médailles d'or en dynamique avec palme, dynamique sans palme, et le Combiné.

Actualités

 

Des séances sui ont repris ! Un encadrement étoffé ! Que du plaisir !

 

Des images de la sortie à Beaumont de fin septembre

 

 

2017

Nous sommes complets

pour la saison 2017/2018

 

Infos à suivre régulièrement...

 

LES NEWS

TOUTES FRAÎCHES !

 

C'est par ici :  NEWS 

et le :  FORUM 

 

FFESSM N° 07930751

Jeunesse et Sports N° 93SP580

Assoc. loi 1901 N° 12013983

Siret : 537 795 833 00012

 

ANCV : 662741 E 001 P 001

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Apnée Passion 2015 © Crédit photos : Fisheyes.