Oui M'sieur… l'apnée chez nous c'est sérieux !
Oui M'sieur… l'apnée chez nous c'est sérieux !

J'ai mis mon maillot… on fait quoi maintenant ?

...ben tu sors des vestiaires, tu vas au plongeoir de 10 m et si tu veux faire partie du club, tu sautes !

 

La pratique de l'apnée comprend différentes disciplines qui sont devenues une passion pour beaucoup d'entre nous… et vous aussi bientôt !

 

L'apnée statique

C'est la discipline la plus "facile" de l'apnée car elle ne nécessite que peu de technique.

Elle consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration, sans aucun mouvement, en se laissant tout simplement porter par l'élément liquide.

La relaxation, le lâcher-prise et une certaine force de volonté mentale conditionnent fortement la réussite d'une longue apnée statique…

 

L'apnée dynamique

Une discipline "phare" qui consiste à parcourir la plus grande distance horizontale, avec ou sans palmes.

Elle nécessite une maîtrise de son aquacité ainsi qu'une bonne technique de palmage et/ou de nage.

Une parfaite connaissance de soi, un équipement bien adapté et parfaitement ajusté assurent une bonne gestion de son effort et donc de sa dépense énergétique (facteur important pour limiter sa consommation d'oxygène) et réussir une belle distance…

 

Le poids constant

C'est la discipline "reine" en apnée qui consiste à atteindre la plus grande profondeur à l'aide de sa seule force musculaire et motrice, et sans variation de poids de l'apnéiste.

Le poids constant peut se pratiquer avec ou sans palmes.

Avec du temps et de l'entraînement, l'apnéiste apprend à maîtriser sa compensation, à gérer ses variations de flottabilité, tout en adaptant son corps progressivement à la profondeur et la pression de l'eau, pour s'approprier une parfaite descente en profondeur…

 

Le poids variable

Cette discipline consiste à atteindre la profondeur souhaitée à l'aide d'un poids (lest larguable, gueuse, pierre, etc...).

La remontée s'effectue soit en se déhalant le long du bout, soit à la palme ou en brasse (pour le sans palmes), ou bien encore grâce à une gueuse.

Cette pratique permet de progresser en profondeur avec moins d'effort physique que le poids constant, en assurant une descente qui permet de se relaxer…

 

Le no-limit ou gueuse

Popularisée par Le film "Le Grand Bleu" de Luc Besson, cette discipline est celle

qui permet d'atteindre les profondeurs les plus importantes.

Le no-limit consiste à descendre avec un engin mécanique lesté appelé "gueuse" (légère ou lourde) qui assure une remontée assistée grace à un parachute gonflé par l'air d'une bouteille de plongée montée sur celle-ci. La gueuse s'apparente à un ascenseur pour la profondeur.

Pour les grandes profondeurs, cette pratique requiert une logistique importante, une équipe et des moyens importants pour assurer la sécurité de l'apnéiste. Les profondeurs pouvant être atteintes sont telles, que les apnéistes sont davantage limités par des difficultés de compensation que par la durée de l'apnée elle-même.

Aujourd'hui, peu d'apnéistes pratiquent le "no-limit" qui fût pendant longtemps une course au record avec tous les dangers que cette discipline représente…

 

L'immersion libre

Une dernière discipline pour l'immersion en profondeur qui consiste à se déhaler sur le bout de l'atelier, à la seule force des bras, à la descente comme à la

remontée. Elle permet en théorie, d'atteindre des profondeurs plus importantes

que le poids constant parce que l'effort physique est moindre.

Elle peut se pratiquer avec ou sans palmes, et permet une progression douce et lente, avec une relaxation totale et un véritable travail sur ses sensations…

 

16x50m

Une épreuve spectaculaire en piscine consistant à effectuer 16 fois 50 mètres en apnée le plus rapidement possible.

 

100 m Sprint

Une nouvelle épreuve (en forte relation avec nos amis de la nage avec palme) consistant à parcourir le plus vite 100 mètres en apnée.

 

A NOTER !

La pratique de l'apnée sous toutes ses formes présente des risques si elle n’est pas réalisée avec un encadrement qualifié, ou sans formation dispensée par un initiateur ou un moniteur d'apnée qui vous enseigneront les règles de sécurité, de pratique de l’apnée et de pratique en profondeur à respecter pour votre sécurité.

Une règle d'or : NE JAMAIS PRATIQUER SEUL !

Actualités

 

Des séances sui ont repris ! Un encadrement étoffé ! Que du plaisir !

 

Des images de la sortie à Beaumont de fin septembre

 

 

2017

Nous sommes complets

pour la saison 2017/2018

 

Infos à suivre régulièrement...

 

LES NEWS

TOUTES FRAÎCHES !

 

C'est par ici :  NEWS 

et le :  FORUM 

 

FFESSM N° 07930751

Jeunesse et Sports N° 93SP580

Assoc. loi 1901 N° 12013983

Siret : 537 795 833 00012

 

ANCV : 662741 E 001 P 001

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Apnée Passion 2015 © Crédit photos : Fisheyes.